Le choix de l’orientation de la tête de lit dépendra évidemment de l’endroit où vous placerez votre lit dans votre chambre à coucher. Sachez que cette décision est importante : elle impacte sur votre sommeil. Le concept d’orientation du lit vient directement du « Feng Shui », une tradition chinoise. Pour bien aménager votre chambre, vous devez respecter différents critères. Ces derniers s’appliquent aux différents meubles de chambre.
- Ne placez pas de miroir dans la pièce qui pourrait vous refléter pendant que vous dormez,
- N’accrochez pas de lustre directement au-dessus du couchage,
- Le lit doit être bien appuyé contre le mur et le plus loin possible de la porte d’entrée,
- Placez votre lit à l’écart des fenêtres pour éviter au maximum la lumière, les bruits extérieurs et les courants d’air,
- Adaptez les dimensions de votre lit à celles de votre pièce. Dans une petite chambre, évitez un lit trop imposant et à l’inverse, n’installez pas un couchage trop petit dans une vaste salle.
Selon le Feng Shui, l’orientation du lit dépend directement de votre chiffre Kua. Ce dernier se calcule en fonction de votre sexe et de votre date de naissance. En dehors de l’orientation, les règles de Feng Shui suggèrent aussi d’utiliser un sommier fixe avec des lattes de bois et d’installer une grande tête de lit, mais avec des lignes épurées. Idéalement, aménagez votre chambre à coucher de façon symétrique, en plaçant par exemple des tables de chevet identiques de part et d’autre du couchage.
Sachez qu’il existe également un équivalent indien du feng shui, appelé le vastu shastra. Les préceptes de ce dernier indiquent que la chambre des « maîtres de la maison » doit être la plus grande de votre habitation. Le lit ne doit pas se placer dans un coin de la pièce et il faut éviter que les jambes pointent vers le sud.