La hauteur de votre tête de lit fait partie des critères importants avant de vous décider. Elle dépendra de différents éléments :
- La taille de votre lit
- La hauteur de votre couchage
- Vos goûts en matière de design
- La taille de votre chambre à coucher
Pour que l’ensemble soit visuellement agréable, il est important que les proportions soient bonnes dans votre pièce. La tête de lit va donc se choisir en fonction des dimensions de votre lit. Prenez en compte la hauteur de votre lit, en comptant bien sûr le matelas, le sommier, mais aussi le pied de lit.
Généralement la tête de lit dépasse de 35 à 75cm par rapport à la literie. Plus le lit est large, plus il est important d’avoir une hauteur élevée pour compenser. Si vous avez la chance de disposer d’une vaste chambre à coucher et/ou d’un plafond très haut, vous pourrez alors vous orienter vers une maxi tête de lit grande hauteur.
Majestueuse, elle imposera son style dans votre pièce et apportera une vraie touche design. Attention cependant à bien respecter cette règle : votre tête de lit ne doit jamais être plus haute que la longueur de votre lit. Si vous avez par exemple un couchage de 200cm de long, elle ne devra alors pas dépasser 180 ou 190cm de hauteur pour que le rendu soit cohérent.
Pour installer votre tête de lit, vous avez deux possibilités :
- La positionner à même le sol, dans ce cas, vérifiez bien que sa hauteur soit suffisante,
- L’accrocher au mur un peu plus haut. C’est notamment une solution adaptée si jamais la tête de lit est trop basse et que vous souhaitez une tête de lit haute pour la faire dépasser un peu plus du matelas.
Enfin, si la hauteur joue un rôle important, pensez à bien étudier aussi sa largeur. La tête de lit doit s’aligner avec votre couchage ou légèrement dépasser de chaque côté du lit.