En général, la tête de lit que l’on trouve dans le commerce se place au-dessus de votre lit et doit être fixée à votre sommier pour produire son effet durablement. En effet, une fois vissée, vous devrez vérifier que cette dernière reste en place et qu’il n’y ait pas de jeu. La première chose à savoir avant de fixer votre tête de lit est de choisir les bonnes dimensions par rapport à votre sommier. Généralement, la tête de lit doit dépasser d’environ 8 cm de chaque côté du lit. Vous devez aussi prévoir l’espace nécessaire entre le sommier et le mur pour placer votre tête de lit.
Les étapes de fixation de la tête de lit
Après avoir sélectionné le modèle de votre choix, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à la construction. En général, il doit y avoir 2 glissières « mâle » et 2 « femelle », des vis et un gabarit de pose. Le tout se fixe à l’aide d’un tournevis cruciforme ou une visseuse électrique. Commencer par placer correctement votre sommier et vous assurer que la tête de lit va bien être placée du bon côté. Vous devez ensuite positionner et aligner le gabarit par rapport au milieu de votre sommier. L’étape suivante consiste à déterminer les endroits où percer les vis selon les marques laissées sur le gabarit.
Vous allez ensuite pouvoir positionner les glissières qui vont vous permettre d’insérer facilement votre modèle de tête de lit. Grâce à ce système, vous allez également pouvoir la retirer en la faisant simplement rouler sur les glissières. Cependant, nous vous conseillons d’être au moins deux pour réaliser cette opération afin de supporter le poids du modèle et ne pas l’abîmer. Pour ce qui est de la fin de la fixation, il ne reste plus qu’à dévisser les vis de pointage et enlever le gabarit de pose. Une fois les glissières vissées sur le sommier, la tête de lit peut être correctement positionnée en rejoignant les parties mâle et femelle.