Avoir une télévision ou non dans la chambre à coucher : voici un débat qui partage les ménages. Si certains sont catégoriques sur la question et refusent d’installer un écran en face de leur lit, d’autres en revanche apprécient de pouvoir s’endormir en regardant leur programme préféré. La télé au lit a-t-elle un mauvais impact sur la santé ? Comment limiter ses effets indésirables ?
Regarder la télé dans son lit : les avis sont mitigés
Pour passer une bonne nuit de sommeil, de nombreux médecins conseillent de couper les écrans une heure avant d’aller se coucher, au profit d’un bon livre ou magazine à lire au lit. Télévision, téléphone ou ordinateur : en effet, tous les écrans émettent de la lumière bleue et blanche qui ralentit la production de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Responsable du dérèglement de notre horloge biologique, la lumière émise empêche de s’endormir rapidement. Elle entraîne sur le long terme des troubles importants du sommeil.
Pourtant, le réflexe est tentant. Allumer la télé, regarder une série ou une émission en replay et s’endormir devant pour ensuite se réveiller en sursaut et ne plus réussir à trouver le sommeil. Le même rituel tous les soirs, sur le long terme, chamboule totalement votre métabolisme.
Comment regarder la télé au lit : adopter la meilleure position
Vos habitudes ont la vie dure et vous ne pouvez pas vous passer de télévision pour vous endormir ? Vous pouvez tout de même réduire l’impact négatif. Pour commencer, protégez vos yeux des effets néfastes de la lumière de vos écrans grâce à des lunettes spéciales avec filtre. Pensez également à réduire la luminosité de votre écran. Le mode minuterie de votre télévision est aussi une bonne alternative pour éviter d’être réveillé pendant la nuit et de voir votre cycle de sommeil totalement perturbé. En vous couchant, vous pouvez par exemple décider de le régler sur 30 minutes et votre télévision s’éteindra automatiquement lorsque le délai sera dépassé.
Regarder la télé au lit est aussi souvent synonyme de mauvaise position. Dos cassé, cou mal maintenu… Il ne faut pas négliger les impacts sur votre sommeil et votre santé d’une mauvaise posture répétitive. Beaucoup de personnes regardent la télévision en position assise dans leur lit et se retrouvent ainsi exposées à de fortes tensions cervicales et lombaires. Pour regarder la télé dans votre lit convenablement, vous devez impérativement caler votre dos dans une position stable et confortable. L’écran doit être installé face à vous et vous ne devez pas à avoir à forcer sur le cou pour le regarder.
Coussin pour regarder la télé au lit : quel intérêt ?
Pour adopter une bonne position lorsque vous souhaitez regarder la télévision au lit, il existe aujourd’hui des solutions adaptées. Les coussins orthopédiques ont été développés pour respecter l’alignement naturel de votre corps si vous souhaitez vous asseoir dans votre lit. Ces coussins permettent de vous libérer des points de pression et de soutenir idéalement votre dos, pour un moment de relaxation optimisé. Vous trouverez notamment dans cette gamme le coussin cale dos. Il offre une parfaite ergonomie et qui ne se déforme pas au fil du temps contrairement aux oreillers traditionnels.
Dossier pour regarder la télé au lit
Pour vous aider à maintenir une bonne position lorsque vous regardez la télé au lit, optez également pour un dossier amovible et réglable. Aussi appelé « Relève-buste » ou « Appui-dos« , cet accessoire vous permet de régler l’angle d’inclinaison de votre dos afin d’adopter la posture idéale pour votre dos. Pour un confort optimal, vous trouverez des modèles proposant également un appui-tête pour soulager votre cou.