Sommaire

Que vous soyez fumeur régulier ou occasionnel, vous vous demandez peut-être si le fait d'arrêter de fumer peut avoir une incidence sur la qualité du sommeil et sur la fatigue ? La réponse est oui ! On vous en dit plus sur le tabac et le sommeil.

Quelques chiffres clés sur le tabagisme

Spoiler alert, vous le savez sûrement, le tabac peut nuire gravement à la santé sur de nombreux aspects. En effet, reconnu parmi les causes de mortalité prématurée (il s’agit de la deuxième cause de décès précoce), le tabagisme est associé à de nombreuses maladies chroniques telles que les cancers, les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires, les AVC et le diabète.

Dans le monde, on estime à 29,6 % les hommes et 5,3 % les femmes qui fument quotidiennement et en 2016, on comptait près de 5,5 millions de décès liés au tabagisme. Ainsi, l’arrêt du tabagisme constitue un enjeu de santé publique majeur et de bien-être physique et mental pour tous les fumeurs. (1) 

 

L'impact de la nicotine sur le sommeil, un excitant qui peut perturber

Dans la vie quotidienne, le tabac peut provoquer des troubles du sommeil importants. On observe notamment un allongement des délais d’endormissement et des réveils nocturnes et agités. Et pour cause, les cigarettes sont composées de nombreux produits nocifs pour la santé tels que le goudron et la nicotine. Cette dernière est une substance excitante et stimulante, souvent à l’origine de troubles du sommeil. La quantité et la qualité du sommeil peuvent ainsi être perturbées.

Nicotine et fatigue : explications

En effet, au niveau biologique, la nicotine stimule les récepteurs cholinergiques de notre cerveau, ce qui induit la libération de nombreux neurotransmetteurs impliqués dans la régulation du sommeil et de l’éveil. C’est le cas de la dopamine, de la noradrénaline, de la sérotonine par exemple.

Ainsi, en favorisant la libération de ces neurotransmetteurs, la nicotine procure des sensations d’excitation et d’éveil. Elle augmente donc la vigilance et réduit le sommeil aussi bien au niveau de l’endormissement que sur le maintien du sommeil.

De plus, à la longue ce manque de sommeil, provoque une fatigue importante chez le fumeur lié à un manque de récupération. (3)(4) 

 

Le tabac favorise l’apnée du sommeil 

Le syndrome des jambes sans repos

C’est également un fait connu, le tabagisme favorise le syndrome des jambes sans repos. (2) Il s’agit d’un trouble neurologique caractérisé par le besoin irrésistible de bouger les jambes dus à des fourmillements, des picotements et des sensations de décharges électriques. Ces impatiences ont généralement lieu en position allongée donc très souvent le soir au moment du coucher, ce qui peut rendre l’endormissement difficile. (5) 

Hausse des ronflements avec le tabac

Fumer favorise également les apnées obstructives du sommeil et les ronflements. En effet, le tabagisme intensifie l’inflammation des voies respiratoires au cours du sommeil et peut aggraver les symptômes d’année respiratoire. Heureusement, l’arrêt du tabac réduit généralement l’apnée et les ronflements. (4) 

 

Insomnie avec l'arrêt du tabac

L'insomnie fait partie des critères du sevrage tabagique

Paradoxalement, le manque de nicotine avec les tentatives d’arrêt du tabac peut, dans un premier temps, induire des problèmes de sommeil, tels que des réveils nocturnes et une somnolence diurne (l’envie de dormir en pleine journée). On observe même avec les traitements nicotiniques substitutifs des réveils fréquents, une diminution de la durée de sommeil, une augmentation des rêves et/ou des cauchemars et donc une fatigue physique assez importante. Il est tout a fait normal, suite à l'arrêt du tabac, d'avoir de la fatigue

Cependant, il ne faut pas se décourager car elles sont le signe de sevrage du tabac. (4). En effet, ces signes sont transitoires ! Leurs durées varient d’une personne à l’autre avec une perturbation du sommeil de 2 semaines en moyenne. (3) 

Une insomnie temporaire, pour aller mieux après

En plus de retrouver un meilleur sommeil au bout de quelques semaines, l’arrêt du tabac offre de nombreux bénéfices pour la santé quelques soit l’âge et la consommation. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer !

Parmi les bénéfices de l’arrêt du tabac, on peut citer, la réduction non négligeable des risques cardiovasculaires, des maladies respiratoires ou encore de cancersSur le plan physique, on observe, une meilleure mine avec un teint moins terne, plus reposé, une respiration plus facile, une diminution de la fatigue et de la toux, ou encore un meilleur odorat et goût au quotidien. Sur le plan mental, on peut noter une meilleure concentration et une diminution de l’anxiété et un sommeil plus serein. 

Se faire accompagner pour son arrêt du tabac

En cas d’insomnies liées à l’arrêt du tabac, une prise en charge médicale globale et personnalisée sera nécessaire. Chaque personne en sevrage tabagique réagit différemment en fonction de ses habitudes de vie et de son niveau de dépendance. De façon générale, l’usage de méthodes de relaxation et d’auto-hypnose peuvent aider à retrouver un sommeil plus serein et à diminuer la fatigue.

Pour accompagner l’arrêt du tabac, il est important de consulter son médecin, et dans certains cas, de faire appel à un addictologue ou tabacologue, spécialement formé pour aider au sevrage tabagique. 

Sources : 

  1. Tabac info service 

Rencontrez un de nos experts en literie

4.8
1800 avis
Nos équipes en magasins se tiennent disponibles pour vous accompagner dans votre recherche. Avec Le Lit, trouvez la literie adaptée à votre besoin.
Les adresses Le lit
Venez rencontrer nos experts dans nos showrooms parisiens qui sauront vous accompagner dans le choix d’une literie adaptée à vos besoins !