Sommaire

L’impact du sport sur le sommeil : est-il positif ou négatif ?

« Le sport a plutôt un impact positif sur le sommeil et ses troubles » commence le Dr Lefort, spécialiste en médecine du sport. En effet, outre ses effets connus sur la santé cardiovasculaire, le renforcement de nos muscles et le bien-être mental, l’activité physique régulière a de nombreux effets positifs sur le sommeil. Elle aide notamment à l’endormissement, car l’énergie dépensée pendant l’exercice, facilite l’apparition de la fatigue en fin de journée. Elle prolonge également la durée des phases de sommeil profond, qui sont plus réparatrices pour notre corps.

Faire du sport régulièrement améliore la qualité de sommeil

La régularité de l’activité physique est également un point crucial, pour la santé de façon générale et pour une meilleure qualité du sommeil. Les recommandations de l’OMS sont claires, il est conseillé de pratiquer 2,5 heures de sport par semaine d’activité faible à modérée (comme bricoler, marcher, promener son chien), ou 75 minutes d’activité intense (comme un sport collectif ou courir par exemple). Une régularité confirmée par le Dr Lefort qui recommande la pratique d’une activité physique régulière quelle qu’elle soit.

Faire du sport avant de dormir aura-t-il un impact sur le sommeil ?

Peut-on faire tous les sports, sans impacter notre sommeil ? À quelle heure faire du sport pour bien dormir ? Voici les réponses !

« Il n’y a pas de sport déconseillé, par contre, il est recommandé d’éviter les activités physiques à haute intensité dans les 3 heures précédant le coucher. Dans cet intervalle si on tient vraiment à pratiquer une activité on recommandera plutôt des étirements doux et de la relaxation» poursuit le Dr Lefort.

Ainsi, quels sports seraient à privilégier juste avant de dormir ? Les activités d’intensité modérée, comme le yoga ou le pilates peuvent favoriser une relaxation et une meilleure qualité de sommeil.

Il existe aussi une idée reçue très répandue dans notre société, celle d’éviter le sport le soir. Pourtant, il y a peu de littérature scientifique sur le sujet selon le médecin du sport.

«Le sport n’est jamais déconseillé ! Je recommande malgré tout d’éviter les entrainements à haute intensité dans les heures précédant le coucher. Pour les activités à intensité modérée, une étude sur un petit groupe de 23 personnes, a semblé montrer qu’on pouvait les pratiquer jusqu’à 1h avant le coucher sans que cela ne nuise à l’endormissement ». C’est donc à vous de tester l’horaire qui vous convient le mieux.

Le sport le soir peut-il provoquer des insomnies ?

Concernant le risque d’insomnie liée au sport, de façon générale, la pratique régulière d’une activité physique a plutôt montré dans les études, un effet positif chez les insomniaques chroniques. En revanche, il y a des cas, assez isolés, où le sport peut induire des insomnies. Selon, le Dr Lefort, cela peut se produire dans une situation bien particulière, celle du surentrainement, dont l’altération du sommeil et de sa qualité est un signe souvent révélateur.

Vous l’avez sans doute compris, le sport est un allié de notre sommeil. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement et correctement, c’est un excellent moyen d’améliorer la qualité du sommeil, de favoriser l’endormissement et de combattre les insomnies.

Alors, n’hésitez plus, il n’y a pas d’âge pour se (re) mettre au sport ! Choisissez une activité qui vous plait et vous procure du plaisir, commencez en douceur et testez les effets sur votre sommeil !

Cet article a été rédigé par Corinne NKONDJOCK, journaliste médicale, et à l’aide du docteur spécialiste du sport, Arthur Lefort

Rencontrez un de nos experts en literie

4.8
1800 avis
Nos équipes en magasins se tiennent disponibles pour vous accompagner dans votre recherche. Avec Le Lit, trouvez la literie adaptée à votre besoin.
Les adresses Le lit
Venez rencontrer nos experts dans nos showrooms parisiens qui sauront vous accompagner dans le choix d’une literie adaptée à vos besoins !