Sommaire

Nous déployons souvent de nombreux efforts pour dormir mieux : réagencement de la pièce, remplacement du sommier… Effectivement, certaines méthodes procurent une bonne nuit de sommeil. Cependant, avoir une literie de la bonne hauteur garantit vraiment un sommeil réparateur au fil des nuits. Vous hésitez entre les produits proposés par les marques de literie sur notre site ? Voici comment déterminer la hauteur idéale pour un lit.

 

Hauteur pour un lit : quelle est la bonne ?

La hauteur idéale est celle qui s’adapte à votre morphologie et votre taille. Avant de changer de literie, réalisez un test simple. Asseyez-vous sur votre matelas et assurez-vous que vos pieds sont posés bien à plat sur le sol. Si vos genoux forment un angle droit, c’est la bonne hauteur de lit. Sinon, il faudra changer la hauteur de votre lit.

Idéalement, la hauteur pour un lit devrait vous permettre d’avoir l’essentiel à portée de main pendant la nuit. De plus, une bonne santé passe par un bon sommeil alors veillez à choisir la bonne hauteur de literie selon votre morphologie.

La morphologie est variable, ce qui peut compliquer le choix de la bonne hauteur pour un couple. Faire sommier à part et ajuster chaque matelas à son sommier peut être une bonne idée. Un surmatelas permettrait ensuite de créer la hauteur idéale pour les dormeurs qui possèdent chacun une morphologie différente.

Quelle est l’influence de la taille du matelas sur la hauteur du lit ?

La taille du matelas choisi aura sans aucun doute une influence sur la hauteur d’un lit : plus le matelas est épais, plus le lit sera haut !

D’une manière générale, un matelas en mousse ou en latex a une épaisseur d’environ 15 à 20 centimètres. Concernant les matelas à ressorts ensachés, ces derniers sont plus hauts, avec une épaisseur comprise entre 20 et 30 centimètres.

Vous l’aurez compris, si votre sommier et vos pieds de lit sont plutôt bas, il vous faudra compenser la hauteur à l’aide d’un matelas épais, afin d’atteindre une hauteur adaptée à votre taille. Au contraire, si la structure de votre lit est déjà haute, il vous est alors conseillé de privilégier un matelas moins épais.

 

Comment avoir un lit à la bonne hauteur sans remplacer le matelas ?

Rappelons d’abord que la hauteur du matelas dépend en grande partie de sa technologie. Or, la hauteur du matelas influence la hauteur de lit au même titre que les pieds du meuble. Les produits à ressorts ensachés présentent une hauteur moyenne de 20-25 cm. Si vous utilisez un produit en mousse ou un matelas en latex, sa hauteur se situe probablement entre 15-18 cm. Quand vous tenez compte des pieds d’un lit, le résultat est automatiquement plus important.

Si votre matelas vous convient, vous pouvez le conserver. L’astuce ? Adaptez la hauteur de votre lit en changeant ses pieds. Optez pour des pieds de lit plus courts ou des pieds de lit plus hauts afin d’adapter votre literie à votre morphologie. Vous pouvez aussi demander à un menuisier de fabriquer des pieds de lit sur-mesure.

Si la hauteur de votre lit est trop basse, un surmatelas ou un sommier surélevé vous permettra de passer d’un confort sommaire à un bien-être optimal. La qualité de votre sommeil devrait s’en ressentir. Les douleurs au niveau du dos devraient notamment se dissiper lorsque la literie est repensée.

 

Comment la hauteur du lit peut-elle affecter la qualité du sommeil ?

Il a été prouvé à maintes reprises que la hauteur de votre lit peut affecter la qualité de votre sommeil. Une hauteur de lit idéale pour une personne d’1m60 se situe environ à 45 cm du sol, alors qu’elle devrait se trouver autour des 55 cm pour un individu d’1m90.

Faire votre lit ou vous y installer ne devrait pas vous demander trop d’effort : si tel est le cas, c’est que la hauteur de votre couchage n’est pas adaptée !

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • Changer les pieds de votre lit : il est très facile de changer les pieds de votre lit afin de l’abaisser. Si vous ne trouvez pas la hauteur de pieds qui vous convient, vous pouvez les faire réaliser sur mesure ;

Changer votre matelas : une solution serait de changer votre matelas pour un modèle moins épais. Si les matelas en mousse ou en latex sont épais, ils apportent toutefois un soutien suffisant et un confort de sommeil optimal.

 

Comment choisir la hauteur pour un lit enfant ?

La bonne hauteur de lit n’est pas la même pour les enfants. Si le confort demeure un critère essentiel, les produits destinés aux enfants doivent également garantir leur sécurité. C’est pour cela que la hauteur de lit pour enfant est plus faible. Les pieds de lit mesurent environ 15 cm. Grâce à ces pieds bas, le sommier reste assez proche du sol en cas de chute. La taille du matelas doit s’ajuster à la taille du sommier, toujours dans un souci de confort et de sécurité mais aussi pour allonger la durée de vie du produit.

Si vous faites le choix d’une hauteur de lit importante, prenez soin d’installer des barreaux d’au moins 60 cm de hauteur.

Hauteur de lit : quelle est la bonne pour une personne âgée ?

Là encore, c’est avant tout la taille de la personne qui détermine le bon choix. Pieds à plat sur le sol, genoux à angle droit, il faut mesurer la hauteur du sol au sommet des genoux. Ajoutez 5 cm à la hauteur en question et vous connaîtrez la hauteur idéale d’un lit pour senior. La différence permet alors de compenser l’affaissement du matelas.

Un lit à la bonne hauteur préserve les seniors contre les douleurs et les risques de chute. Le choix est donc garant de leur bien-être et de leur sécurité. N’hésitez pas à explorer notre site pour trouver ce qu’il vous faut !

 

Existe-t-il des normes de sécurité relatives à la hauteur du lit ?

En France, seuls les lits possédant une hauteur supérieure à 60 cm sont soumis à des normes de sécurité : c’est le cas des lits superposés (norme NF EN 747+A1) ou des lits mezzanine (norme NF D 62-100).

Ces normes de sécurité concernent :

  • la hauteur des barrières : elles doivent être d’au moins 26 cm ;
  • l’écart entre les deux sommiers : ce dernier doit être d‘au moins 75 cm, sans compter l’épaisseur des matelas.

D’autres exigences et mesures de sécurité doivent être considérées : il est déconseillé d’installer un enfant de moins de 6 ans ou une personne de plus de 100 kilos dans le couchage du haut. Les bords des structures doivent être arrondis et les écarts entre chaque barre de l’échelle ne doivent pas excéder 20 centimètres.

 

Pourquoi la hauteur du lit est plus importante aux États-Unis ?

En Amérique, la fameuse folie des grandeurs atteint la literie. Le sommier Queen size mesure par exemple 160 x 210 cm, tandis que le sommier de la literie King size atteint les 190 x 220 cm. Les dimensions d’un lit super king size atteignent même 200 x 240 cm ! Naturellement, les dimensions du matelas s’accordent à celles du sommier et la hauteur du lit est également supérieure à nos standards.

Si la hauteur d’un lit américain dépasse la hauteur d’un lit européen, c’est avant tout une question pratique. En effet, la surélévation simplifie le nettoyage du sol. Comme leurs chambres sont souvent plus spacieuses que les nôtres, un lit qui présente une hauteur importante s’adapte mieux à une grande pièce.

Un lit à la bonne hauteur limite les tensions sur les articulations car les efforts nécessaires pour vous installer et pour quitter le lit sont réduits. Vous évitez ainsi l’inconfort et les douleurs. La bonne hauteur en termes de literie se définit selon la morphologie du dormeur, en particulier la taille. Plus une personne est grande, plus sa hauteur de lit sera importante et inversement. Adieu le confort sommaire et bonjour la santé de fer !

Rencontrez un de nos experts en literie

4.8
1800 avis
Nos équipes en magasins se tiennent disponibles pour vous accompagner dans votre recherche. Avec Le Lit, trouvez la literie adaptée à votre besoin.
Les adresses Le lit
Venez rencontrer nos experts dans nos showrooms parisiens qui sauront vous accompagner dans le choix d’une literie adaptée à vos besoins !