Le choix du matelas est décisif. Garant de la qualité de votre sommeil, votre matelas vous accompagnera de nombreuses années. Il doit être parfaitement adapté à vos habitudes et répondre à vos attentes afin que vous puissiez profiter d’un sommeil réparateur. Les matelas se distinguent par leur matière, vous trouverez en effet différents modèles sur le marché, proposant chacun des spécificités propres. Pour tout savoir sur les matelas mousse ou latex ou ressort, lisez attentivement notre guide.
Différence matelas mousse latex et ressort : les spécificités de chaque modèle
Parmi les grandes catégories de matelas, on retrouve la fabrication mousse, latex et ressort. Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients et doit être choisi en fonction de critères précis. Pour se décider avant l’achat, vous devez donc absolument prendre connaissance des caractéristiques de chaque matelas. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix et vous assurer des nuits qualitatives.
Matelas mousse, latex ou ressort : que choisir ?
Le matelas est constitué en son cœur d’une suspension qui peut être en différents matériaux. Parmi les trois principaux, on recense les ressorts, le latex et la mousse.
Le matelas en latex se distingue par de multiples avantages. Son matériau lui permet d’offrir plusieurs zones de confort et confère ainsi un maintien optimal pour l’ensemble du corps. Selon le modèle retenu, vous pourrez retrouver 3, 5 ou 7 zones de confort. Le matelas latex présente des alvéoles qui lui assurent une très bonne ventilation. L’aération du matelas est donc idéale et vous permet de le conserver sain sur le long terme. Ce type de modèle est apprécié pour sa longévité et son grand confort.
Parmi les matelas en mousse, vous aurez accès à différentes déclinaisons. Sachez que la mousse polyéther correspond généralement à de l’entrée de gamme : elle ne sera pas conseillée pour un usage quotidien mais plutôt pour une utilisation d’appoint dans une chambre d’amis ou dans une résidence secondaire par exemple. Le matelas en mousse polyuréthane est plus répandu et offre une densité intéressante. En termes d’élasticité et de fermeté, il est un excellent choix. Tout comme le latex, le matelas possède une bonne ventilation mais conserve un inconvénient majeur : il peut être sensible à l’humidité. Il existe également une mousse haut de gamme : la mousse à mémoire de forme aussi appelée viscoélastique. Cette dernière offre un excellent soutien et se montre donc particulièrement avantageuse pour toutes les personnes souffrant de maux de dos récurrents. Elle s’adapte parfaitement à votre morphologie et épouse les formes de votre corps, vous invitant à un véritable moment de relaxation et de bien-être. Le matelas mémoire de forme est aussi idéal pour dormir à deux car il procure une grande indépendance de couchage.
Cela dit, il présente également des limites. La mousse a tendance à durcir au froid. L’hiver, elle pourra prendre plus de temps avant d’épouser les formes. Cette mousse est thermosensible : elle réagit à la chaleur de votre corps. Elle peut donc être inconfortable, particulièrement l’été, pour les personnes ayant tendance à transpirer beaucoup la nuit.
Pour terminer, le matelas ressorts est radicalement différent. Très sollicité sur le marché, il offre un grand confort de nuit. Les plus performants actuellement disponibles sont ceux proposant des ressorts ensachés. Vous trouverez différents modèles proposant de 400 à plus de 2000 ressorts individuels. Plus le nombre est élevé, et plus la qualité de votre sommeil sera exceptionnelle. Cependant, le prix aussi évoluera de façon proportionnelle. Ce type de matelas se caractérise par une importante indépendance de couchage et un soutien optimal. Il se distingue aussi par une aération facilitée. On notera tout de même quelques inconvénients mineurs. Le poids des ressorts rend le matelas plus lourd : il peut être plus difficile de le retourner. Aussi, il est possible que les ressorts deviennent bruyants avec le temps, particulièrement pour les modèles bas de gamme.
Matelas mousse latex ou a ressort ? À vous de passer en revue les différents éléments cités précédemment pour définir celui qui s’adaptera le mieux à votre corps et à vos besoins. Il faut aussi différencier la suspension et l’accueil du matelas. L’accueil représente le garnissage situé au-dessus de la suspension du matelas. Selon vos préférences, vous pourrez choisir un accueil souple ou plus tonique. Ce critère dépend de vos goûts personnels et de votre conception du confort.
Matelas Lattoflex Latex Zen plus
Quel matelas : latex, mousse ou ressort ? Ce qu’il faut retenir
Nous avons évoqué les différents avantages et inconvénients des types de matelas les plus vendus par les fabricants. Découvrez maintenant à quel type de dormeur s’adapte chacune de ses technologies et profitez de nos conseils pour choisir le meilleur matelas en fonction de la catégorie.
Le matelas en latex est pensé pour vous offrir un grand confort au naturel. Idéalement, choisissez du latex naturel. Ce modèle pourra ainsi vous proposer une ventilation parfaite tout au long de l’année. L’été, vous apprécierez la fraîcheur dégagée. L’hiver en revanche, c’est la sensation de chaleur qui vous séduira ! Grâce à sa composition, ce matelas présente des propriétés antibactériennes et anti-acariennes. Il représente donc un choix de maître pour toutes les personnes qui souffrent d’allergies multiples et qui recherchent un grand confort sur le long terme.
La mousse mémoire de forme permet de créer un sommeil sur mesure. Grâce à son élasticité, elle s’adapte à votre corps et offre donc un soutien idéal de votre colonne vertébrale. Ce modèle sera un vrai bonheur pour toutes les personnes souffrant de maux de dos mais aussi pour les femmes enceintes. La qualité du sommeil dépend directement de la bonne position de votre corps tout au long de la nuit. Dans la même catégorie, la mousse polyuréthane est conseillée pour les personnes à la recherche d’un confort souple et moelleux. Privilégiez un matelas haute résilience pour un usage quotidien.
Le matelas ressort sera quant à lui recommandé aux dormeurs en quête d’un vrai soutien et d’une grande indépendance de couchage. Il représente aussi un choix idéal si vous souhaitez réaliser un investissement sur le long terme. En effet, le matelas ressorts ensachés offre une durabilité surprenante.
Vous l’aurez compris, la suspension est extrêmement importante dans le choix de votre matelas. En fonction de ce choix, vous profiterez de différents avantages. Mais il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte lorsque vous achetez votre matelas. Comme nous l’avons plus plus haut dans ce guide, le soutien est également un point primordial, qui viendra compléter les qualités de la suspension. On distingue parmi les offres différents types de soutiens pour votre couchage. Une fois de plus, ce paramètre doit être établi en fonction de votre morphologie. Le soutien doit vous permettre en tout premier lieu de maintenir votre colonne vertébrale droite. Votre matelas doit parfaitement s’adapter à votre corps ! On considère que plus votre poids est important et plus le soutien procuré par le matelas doit être ferme, afin de bien soutenir votre dos. Ensuite, l’accueil du matelas reste un élément important et dépendra de vos goûts personnels. Vous pourrez choisir un matelas avec un accueil moelleux ou tonique. Si vous hésitez, mieux vaut le choisir tonique : vous pourrez toujours par la suite le compléter par un sur-matelas si vous souhaitez finalement un accueil plus doux.
Matelas Treca Imperial Pullman
Matelas latex ou ressort pour mal de dos : quel est le plus adapté ?
De nombreuses personnes souffrent d’importants problèmes de dos. Le sommeil est souvent en cause ! Dormir dans un matelas inadapté peut aggraver le problème. Le matin, vous vous réveillez avec de fortes douleurs et jour après jour, vous ressentez de plus en plus la fatigue. Il est temps de choisir une literie adaptée à vos besoins ! Quel matelas devez-vous choisir pour soulager votre mal de dos ?
Dans un premier temps, les maux peuvent provenir d’une mauvaise posture. Pour soulager votre nuque et votre colonne, préférez une position allongée sur le dos avec les deux bras le long du corps et un coussin relativement bas pour ne pas tirer sur vos cervicales. Ensuite, concernant le choix du matelas, le point primordial sera de sélectionner une densité adaptée à votre gabarit. Plus votre poids est élevé et plus la densité devra être importante : c’est ce paramètre qui permet de vous offrir le soutien dont vous avez besoin. Le choix du latex, de la mousse ou des ressorts devra ensuite se faire en fonction de vos habitudes et de vos goûts. Le matelas mémoire de forme peut cependant être une solution intéressante si vous bougez beaucoup pendant la nuit. La mousse viscoélastique vous accompagnera ainsi dans tous vos mouvements et vous permettra de vous donner un maintien intéressant tout au long de votre sommeil.
Enfin, au-delà du choix du matelas mousse ou latex ou ressort, n’oubliez pas également que le sommier est un élément important. C’est le combo sommier plus matelas qui permettra de vous donner le confort et le sommeil dont vous avez besoin ! Pour information, le sommier représente d’ailleurs à lui tout seul presque 1/3 de la qualité de vos nuits !