Lorsque vous choisissez une nouvelle literie, il est important d’être attentif à différents critères. Vous souhaitez vous orienter vers un matelas latex ? Parmi cette gamme de produits, vous verrez que le choix est vaste et les marques sont multiples. Les caractéristiques du matelas latex sont nombreuses et pour sélectionner le meilleur, son épaisseur est un élément essentiel à prendre en compte. Voyons quelle épaisseur choisir pour votre matelas latex.

L’épaisseur d’un matelas latex : ne pas confondre avec densité

Il y a différentes informations à prendre en compte pour l’achat de votre matelas. Une fois que vous aurez choisi la technologie (latex dans le cas présent), l’épaisseur sera un paramètre essentiel pour assurer la qualité de votre couchage. En effet, un matelas en latex épais permettra de vous procurer un meilleur accueil et un plus grand confort. Un matelas plus épais offre aussi un meilleur garnissage et permet donc d’optimiser la qualité de la literie. On exprime l’épaisseur en centimètres.
La densité, quant à elle, est un autre indicateur, qui sert à mesurer la fermeté de votre matelas latex. La densité se calcule en kg/m3. C’est un autre point important à vérifier avec l’épaisseur. On recherche une densité élevée lorsqu’on souhaite améliorer la fermeté d’un matelas. C’est aussi le cas lorsque le dormeur a un poids conséquent.

Les différentes épaisseurs disponibles pour votre matelas latex

Les matelas en mousse ou en latex sont généralement plus fins que les matelas à ressorts ensachés. On compte en général une vingtaine de centimètres d’épaisseur pour un matelas en latex standard. Cependant, il existe différents modèles, avec une vaste fourchette de prix, et dont l’épaisseur peut varier.

  • Matelas latex de moins de 14 cm : ce modèle est à bannir pour un usage quotidien. Il s’agit plutôt d’un matelas adapté pour un lit d’appoint. C’est aussi souvent l’épaisseur qu’on peut retrouver pour un matelas de canapé lit.
  • Matelas latex entre 15 et 20 cm : on parle ici de matelas latex standard. Le confort est là et le prix reste abordable.
  • Matelas latex au-delà de 20 cm : ici, vous arrivez dans une catégorie de produits de grande qualité. C’est ce type de matelas latex qu’il faut privilégier si vous souhaitez conserver les performances du produit sur le long terme et assurer une plus grande durée de vie à votre lit.

L’âme en latex de votre matelas : un critère essentiel pour la qualité de votre sommeil

Lorsque vous achetez un matelas en latex naturel ou synthétique, il faut aussi regarder l’épaisseur de l’âme du matelas. En effet, le matelas se compose de différentes couches. Pour assurer votre confort de sommeil, il est important que l’âme en latex soit suffisamment épaisse. Dans tous les cas, sachez qu’un matelas détient l’appellation « Latex » uniquement si son âme est composée de 10 cm de latex au minimum. Si vous souhaitez un matelas de haute qualité, vous pourrez vous orienter vers un modèle premium avec une âme en latex de 15 cm.
Enfin, pour constituer un ensemble literie idéal, associez votre matelas latex avec un sommier à lattes, pour une aération optimale.

Rencontrer un de nos expert de la literie

4.8
1800 avis
Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider à aménager une maison plus intelligente.
Les adresses Le lit
Venez rencontrer nos experts dans nos showrooms parisiens qui sauront vous accompagner dans le choix d’une literie adaptée à vos besoins !