Pour commencer, qu’est-ce qu’un matelas face été/hiver ? Ce type de matelas lit a la caractéristique principale de posséder deux faces distinctes comme son nom l’indique. Ces faces été et hiver sont conçues pour s’adapter aux deux grandes saisons de l’année.
Vous pouvez utiliser la face été dès que les beaux jours du printemps arrivent et la face hiver est recommandée au moment de l’automne. Comment différencier les deux parties ?
Regardez attentivement les deux faces du produit. Sur la face hiver, on peut généralement observer la présence d’une étiquette posée par le fabricant pour faciliter le repérage.
Les caractéristiques des faces été et hiver de votre matelas
Toutefois, si vous ne voyez aucune étiquette, il suffit d’être observateur. Le côté le plus gonflé de votre matelas représente la face hiver. Pourquoi opter pour un matelas à deux faces ?
Le rembourrage diffère d’une face à l’autre. La face hiver est plus épaisse pour que vous puissiez garder toute votre chaleur corporelle intacte lorsque les températures extérieures sont en baisse. Celle de l’été est quant à elle plus légère pour s’adapter à la saison chaude. La face été a pour objectif principal de laisser l’air circuler librement pour que vous n’ayez pas trop chaud le temps de la nuit. Les deux faces sont réalisées avec des technologies différentes.
On retrouve notamment la mousse, la mousse à mémoire de forme, le matelas à ressorts et le latex. Ces matelas sont créés pour vous assurer votre confort thermique et vous garantir un bien-être idéal pendant votre sommeil, quelle que soit la saison.
N’hésitez pas à inverser votre matelas régulièrement pour avoir une usure du matelas uniforme et lui permettre de durer plus longtemps. Pensez aussi à adapter votre couette selon la saison pour avoir un confort personnalisé.