Le matelas en latex possède des zones de confort différenciées afin d’apporter un soutien adapté à chaque partie de l’anatomie. Les modèles d’entrée de gamme possèdent 3 zones alors que les modèles intermédiaires en possèdent 5.

Les matelas en latex à 7 zones de confort différenciées sont des matelas de gamme supérieure, destinés principalement aux personnes présentant des problèmes de sommeil importants. Découvrez les caractéristiques du matelas latex et pour aller plus loin le guide du matelas latex.

Matelas en latex 5 ou 7 zones : le meilleur choix pour votre dos

Les matelas latex possèdent 3, 5 ou 7 zones afin d’adapter le soutien au regard des parties du corps qui ont besoin, chacune, d’un soutien différent.
Ces zones permettent, d’une part, de répartir la pression et, d’autre part, de relâcher les muscles :

  • 3 zones : soutien différencié au niveau de la tête et des épaules ainsi que dans la région du bassin ;
  • 5 zones : soutien sur mesure entre la tête, les épaules, le dos, les jambes et les pieds. Il offre un bon soutien des épaules et du dos et s’adapte à la morphologie de chaque personne ;
  • 7 zones : soutien adapté à chaque partie du corps, donc à la tête, aux épaules, au dos jusqu’aux lombaires, dans la région du bassin, aux genoux, aux jambes et aux pieds. Il convient plutôt aux personnes sensibles ayant des problèmes de sommeil.

Les 7 zones de confort se trouvent dans des matelas de prestige et leur prix est sensiblement plus élevé. Les matelas à 3 zones sont les entrées de gamme et leur prix est très abordable. Le matelas à 5 zones est le modèle intermédiaire qui présente un bon équilibre pour un couchage confortable.

Fermeté du matelas et zones de confort : une question de poids

Le choix de la densité du matelas, plus ou moins moelleux, dépendra de vos goûts, mais également de votre taille et de votre poids. Pour les personnes qui pèsent entre 50 kg et 70 kg, nous vous recommandons de choisir une densité d’environ 65 à 70 kg/m3. Une densité plus importante pourrait empêcher les muscles de se relâcher pendant la nuit voire même de provoquer des douleurs au réveil.

Pour les individus de plus de 70 kg, nous vous conseillons une densité plus élevée qui varie entre 75 et 85 kg/m3. Pour les personnes au-delà de 100 kg, il est nécessaire d’opter pour un matelas avec une fermeté supérieure à 85 kg/m3 afin de vous assurer un soutien optimal et un équilibre de la colonne vertébrale pendant le sommeil.


Afin de profiter au maximum de votre matelas à zones de confort différenciées, il est conseillé d’opter pour un sommier à lattes. Alors que les lattes passives vous offriront plus de fermeté, les lattes articulées s’adaptent plus facilement aux changements de position pendant le sommeil. Le sommier à lattes présente aussi l’avantage d’optimiser la ventilation de votre matelas en latex.

Rencontrer un de nos expert de la literie

4.8
1800 avis
Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider à aménager une maison plus intelligente.
Les adresses Le lit
Venez rencontrer nos experts dans nos showrooms parisiens qui sauront vous accompagner dans le choix d’une literie adaptée à vos besoins !