Choisir un matelas latex ou un matelas en mousse : voici un point important lors de l’achat de votre literie. En effet, chaque technologie a ses propres avantages et inconvénients. Fermeté, durée de vie, soutien, aération : chaque type de matelas s’adapte à un profil de dormeur bien spécifique. Voyons les différents éléments qui caractérisent la gamme de matelas en mousse et celle de matelas en latex, pour vous aider à faire votre choix.
Présentation des technologies latex et mousse pour votre literie
Pour bien comprendre les différences entre le latex et la mousse, il faut d’abord savoir que tout matelas possède deux parties. La première, c’est son accueil : le garnissage en surface, recouvert d’un tissu appelé « coutil » définit si le matelas a un confort plutôt souple, moelleux ou dynamique. Ensuite, la suspension, autrement dit l’âme du matelas, représente le soutien et la fermeté de votre literie. Cette âme peut être composée de mousse, de latex naturel ou synthétique ou encore de ressorts ensachés.
Le latex est une matière naturelle qui a des propriétés élastiques et respirantes. On le retrouve aussi sous version synthétique, avec un prix moins élevé.
Quand on parle de matelas en mousse, il faut connaître faire la différence entre les différents types de mousses. La mousse à mémoire de forme est très connue mais ce n’est pas la seule. On retrouve aussi la mousse haute résilience, dont la fabrication se fait à partir de polyester.
Confort, accueil et soutien : tout savoir sur le matelas latex et la mousse HR
Nous l’avons vu : la fabrication et les matières utilisées pour le matelas latex ou le matelas en mousse haute résilience ne sont pas les mêmes. On retrouve aussi des différences au niveau du soutien. La fermeté d’un matelas s’apprécie grâce à la densité.
Le matelas latex offre une densité plus élevée que le matelas en mousse. Il est donc particulièrement adapté pour soutenir le corps tout en étant souple et élastique, pour un sommeil de grande qualité.
La mousse, quant à elle, procure un accueil plus moelleux et doux. C’est un matelas qui est moins adapté lorsqu’on recherche un confort très ferme. On note aussi que le latex amène un accueil plus rebondi tandis que la mousse donne la sensation de s’enfoncer dans le matelas.
Le matelas latex et le matelas en mousse présentent généralement une épaisseur assez similaire (autour de 20 cm).
Quelle technologie de literie pour quel dormeur : latex et mousse haute résilience
La qualité de vos nuits dépend directement de votre literie. Il n’existe pas une technologie meilleure qu’une autre : le choix dépend de votre profil, de vos habitudes de couchage et de vos spécificités (allergies, problèmes de dos…).
Il faut savoir que le matelas en latex est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies ou qui transpirent beaucoup la nuit. En effet, le latex naturel ou synthétique est très respirant. Le choix du latex naturel peut aussi répondre à des envies de faire un achat bio et durable. De son côté, le matelas mousse haute résilience est un produit qui répond à des besoins de souplesse au niveau du confort et de l’accueil. Il offre un soutien ergonomique de toutes les zones du corps.
Enfin n’oubliez pas que la qualité de votre literie dépend aussi du choix de votre sommier. Pour profiter au mieux de votre matelas, vous devrez opter pour un sommier parfaitement adapté.