Chaque technologie de matelas offre des avantages précis. Choisir un matelas latex ou matelas à mousse mémoire de forme : ce n’est pas toujours évident de se décider. Ces deux types de matelas sont appréciés pour leur accueil moelleux mais quelle est la différence entre les deux ? Étudions en détail le matelas latex et le matelas à mousse mémoire de forme pour vous aider dans votre choix.
Matelas latex et mousse mémoire de forme : présentation des technologies
Le latex est à l’origine une matière naturelle reconnue pour ses propriétés élastiques. Aujourd’hui, le latex représente une suspension de matelas très réputée. Naturel ou synthétique, il offre un grand confort grâce à sa souplesse et il a l’avantage d’être hypoallergénique. Le choix entre latex naturel ou synthétique est surtout une question de prix. Pour un matelas de grande qualité, il faut privilégier un matelas 100% latex naturel.
Quant à la technologie mémoire de forme, cette dernière utilise de la mousse viscoélastique. C’est donc une matière synthétique, obtenue à partir de polyuréthane. On reconnaît cette fameuse mousse mémoire de forme par sa très grande souplesse et son côté moelleux. Lorsqu’on recherche un matelas bio ou naturel, ce n’est, par contre, pas un choix adapté.
La fabrication du matelas latex et de la mousse mémoire de forme n’est donc pas similaire, même si on retrouve des propriétés similaires entre ces deux modèles.
Confort et soutien pour la matière latex et pour la mousse mémoire de forme
La literie en mousse mémoire de forme offre un accueil très moelleux. Le dormeur a comme la sensation de s’enfoncer dans son matelas. La mousse épouse les formes de son corps à chaque mouvement durant la nuit. Le latex constitue aussi une gamme de matelas qui permet une grande souplesse. Cependant, l’accueil a un effet plus rebondi. La différence se situe principalement au niveau du maintien et du soutien. Le latex naturel ou synthétique assure une grande fermeté de couchage, à condition de choisir une densité élevée. Ce type de matelas s’adapte ainsi à une personne qui recherche un confort ferme. Pour un sommeil de qualité, le latex offre aussi différentes zones personnalisées de soutien : on parle de zones de confort. Il peut y en avoir de 3 à 7 selon la gamme de literie latex choisie.
Mousse mémoire de forme ou latex : aération et durée de vie
La ventilation d’un matelas est importante. Cela permet d’assurer sa longévité mais aussi d’éviter les bactéries et les acariens. Le latex est une matière particulièrement reconnue pour ses propriétés respirantes. Son aération est donc supérieure à la mousse et surtout, le latex s’adapte particulièrement bien aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Tout comme les matelas à ressorts ensachés, le matelas latex est à privilégier si le dormeur recherche une literie respirante et bien ventilée. La mousse mémoire de forme tolère moins bien l’humidité.
Grâce à notre comparatif entre les deux technologies, vous devriez maintenant pouvoir vous faire un avis sur le matelas latex et le matelas à mousse mémoire de forme.