Matelas latex et chaleur : les avantages du matelas latex sont nombreux. Grâce à sa matière hautement respirante, le matelas en latex naturel offre un accueil moelleux pour un couchage ferme. En toute saison, il garde la même température tout en évacuant l’humidité. En hiver, il tient chaud et en été, il apporte de la fraîcheur. Certains matelas en latex possèdent une face de couchage réversible.

Quel que soit le modèle, le matelas en latex vous procurera un confort unique avec un excellent soutien de votre colonne vertébrale. Vous apprécierez ses qualités d’élasticité et de moelleux qui se maintiennent dans le temps. Découvrez notre guide du matelas latex pour plus d’informations.

Une aération parfaite grâce à la structure alvéolaire du matelas latex

La structure alvéolaire du matelas en latex naturel lui permet de respirer de l’intérieur, qualité que l’on ne retrouve pas dans les autres types de matelas comme les matelas à ressorts ensachés ou les matelas en mousse à mémoire de forme. Si votre corps chauffe pendant la nuit, le latex va évacuer toute cette chaleur et maintenir une température stable pour vous garantir un sommeil optimal.


L’excellente ventilation du matelas en latex naturel apporte une sensation de chaleur l’hiver et un effet de fraîcheur l’été. Il est naturellement thermorégulateur. Pour une circulation d’air parfaite, optez pour un sommier à lattes plutôt qu’un sommier tapissier.

Des différences notables entre un matelas en latex naturel et synthétique

Le matelas en latex naturel est un produit idéal pour les personnes qui ont tendance à transpirer ou à avoir chaud la nuit. Grâce à son garnissage respirant, il vous évite la sensation d’humidité qui provoque les interruptions de sommeil. Il adapte sa température en permanence ce qui lui permet de ne pas chauffer.


Le latex naturel est le matériau qui offre la meilleure ventilation. Un matelas en latex naturel signifie qu’il est fabriqué avec, au minimum, 85 % de latex naturel. Ses qualités d’autoaération sont présentes à chaque mouvement pour une hygiène parfaite de votre literie.


Le latex synthétique est constitué de moins de 20 % de latex naturel et ne possède donc pas les mêmes capacités thermorégulatrices. Sa composition le rend moins respirant et l’humidité aura plus tendance à rester à l’intérieur du matelas. Ainsi, ce type de matelas est déconseillé aux personnes qui ont chaud la nuit ou qui sont prédisposées à transpirer.

Rencontrer un de nos expert de la literie

4.8
1800 avis
Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider à aménager une maison plus intelligente.
Les adresses Le lit
Venez rencontrer nos experts dans nos showrooms parisiens qui sauront vous accompagner dans le choix d’une literie adaptée à vos besoins !